Joueur

Tous les clubs rencontrés en championnat

(dernière mise à jour juillet 2012)

Il ne sera jamais possible de recenser tous les clubs qui ont croisé la route du Racing au cours de son histoire (toutes occasions, compétitions et catégories confondues), mais la liste des adversaires rencontrés en championnat par l'équipe fanion peut être donnée depuis 1897...

[1897-1919 (USFSA)] [1920-1932 (Ligue de Paris)] [1933-...]

(rubriques associées : principaux clubs et Racing pour des infos supplémentaires sur les affrontements avec le Racing pour les clubs existant toujours, bilan en D1 par adversaire pour le bilan chiffré du Racing contre chaque club rencontré en division 1, et évidemment les archives par saison pour les résultats par année).

1897-1919 (USFSA)

Le Racing a croisé la route d'une trentaine de clubs parisiens dans le championnat USFSA jusqu'en 1919. Parmi eux, le CA Paris a été le rival le plus traditionnel des ciels et blancs, avant de faire défection pour rejoindre la LFA.

Championnat de première série parisienne (1897-1914)

La liste intégrale des adversaires rencontrés par le Racing est la suivante : l'AS Française, le CA 14ème, le CA Enghien, le CA Français, le CA Paris (également sous le nom de Nationale de St-Mandé et FC Paris), le CASG, le Club Français, le CP Asnières, le FC Levallois, le Gallia Club, Le Raincy Sports, le Paris Star, le PUC, le Red Star, le SA Montrouge, le SC Amical, le Stade Français, le Standard AC, l'UA 1er arrondissement, l'UA Internationale, le United SC, l'US Parisienne, l'USA Clichy, et les White Rovers.

Phase finale nationale du championnat (1902-1919)

Au cours des six phases finales disputées par le Racing, il a rencontré les clubs suivants : l'AS Trouville-Deauville, le CSS Lorrain, le FC Rouen, Le Havre AC, l'Olympique de Marseille, le RC Roubaix, le Stade Helvétique de Marseille, le SS Romilly, l'UAM Caen, et l'US Servannaise.

Coupe nationale (1914-1919)

Lors de la permière guerre mondiale et juste après, la "coupe nationale" a remplacé la première série, mais constituait toujours un championnat. En plus de clubs cités au dessus, le Racing y a rencontré : le Cosmopolitain, le COU Renault, la Légion St-Michel, le SC Choisy, et l'US Noiséenne.

[retour haut de page]

1920-1932 (Ligue de Paris)

Le Racing a croisé la route d'une vingtaine de clubs parisiens dans les championnats de la Ligue de Paris jusqu'en 1932, dont beaucoup qu'il avait déjà affronté en USFSA.

Division d'Honneur (1919-1922, 1924-1925 puis 1928-1932)

La liste intégrale des adversaires rencontrés par le Racing est la suivante : l'AF Garenne-Colombes, l'AS Française, le CA 14ème, le CA Paris, le CA Vitry, le CASG, le Club Français, l'ES Bienfaisance, le FEC Levallois, la JA St-Ouen, Le Raincy Sports, l'Olympique Paris, le Paris Star, le Red Star (sous ses différents noms), le SC Choisy, le SO Est, le Stade Français, l'US Suisse, l'USA Clichy, et la VGA St-Maur.

Promotion de Division d'Honneur (1925-1928)

En plus de clubs cités ci-dessus, le Racing a rencontré les adversaires suivants : le CA Bourget, le FC Dyonisien, le SCUF (allié avec le Paris Star), et l'UA 16ème.

Challenge des Dix (1922-1924)

Au cours des deux saisons où cette épreuve a remplacé le championnat, le Racing a recroisé la route du Gallia Club (allié avec le CA Paris), en plus d'adversaires cités ci-dessus.

[retour haut de page]

1933-...

La compilation des adversaires rencontrés depuis 1932 (tous visibles dans la rubrique archives) sera prochainement mise à jour.

[retour haut de page]

retour haut de page