Logo

BILAN DES DIX ANS

Allez Racing a fêté son dixième anniversaire le 6 mai 2007, l'occasion à l'époque de faire un petit bilan de cette première décennie d'existence, et les perspectives envisagées. En attendant le vingtième anniversaire qui sait...

[Aujourd'hui] [Evolutions] [Perspectives] [Quelques anecdotes]

(rubriques associées : le concours des dix ans et le livre d'or des dix ans)

Aujourd'hui

Le site se présente depuis deux-trois saisons dans une forme aboutie. Ses trois contenus majeurs sont désormais le suivi des résultats avec compte-rendu détaillé et images de certains matches, le suivi depuis l'extérieur de l'actualité, et l'exploration de l'histoire du club. Son objet est de raconter le Racing, au présent, au passé, et pour le sport ; avec attachement mais à distance, sans se prendre plus la tête qu'il ne faut pour ça.

[retour haut de page]

Evolutions

En dix ans, le site a pas mal évolué. Des thèmes et aspects se sont développés ou ont disparu au fil des années. En vrac, voilà un petit résumé...

Compte-rendus de matches

Les résultats étaient rapportés le lundi seulement pendant les deux-trois premières années. Les compte-rendus complets de matches sont apparus au printemps 1998, les photos fin 2003, et les vidéos en 2004. Le nombre de rencontres concernées chaque saison a augmenté : il s'agit désormais de la majorité de celles disputées à Colombes, de certains derbies franciliens en dehors, mais exceptionnellement seulement de déplacements hors-région (deux en dix ans).

Télé Racing

L'idée remonte à 1999, mais ce n'est que plus tard qu'elle a pu être mise en place. Le montage de ces petits "programmes" est le côté le plus sympa du site actuellement, ce qui compense le fait que filmer les actions requiert une attention qui se fait grandement au détriment du plaisir de suivre simplement les matches.

Il faut rappeler que l'autorisation de mettre ces images sur le site a par principe toujours été demandée aux présidents successifs (Cintura, Jeanrenaud, Jacquot).

Suivi de l'actualité

Les nouvelles rapportées prennent leur source dans la lecture de la presse ou dans les infos de la fédération, la ligue ou le district : en clair, il n'y a pas d'informations inédites sur le site, qui n'a pas de velléités d'essayer de faire découvrir la vie du club, puisqu'il en est extérieur.

Histoire du club

Explorer le passé du club pour enrichir la rubrique correspondante est finalement le côté le plus intéressant du site. C'est à partir de deux ouvrages généralistes sur le football français - et des souvenirs personnels depuis les années 80 - qu'elle a été créée en 1997. Elle est ensuite restée à peu près inchangée plusieurs années, mais elle s'étoffe considérablement depuis 2003, grâce à des recherches approfondies.

Les informations actuellement dans la rubrique ne représentent encore qu'une petite fraction des données retrouvées, qui servent en premier lieu à alimenter un manuscript en préparation pour faire un livre détaillé sur l'histoire du club depuis ses débuts. C'est pour ce projet (qui sera décrit davantage prochainement) que ces recherches ont été faites, mais la rubrique historique en profite bien entendu.

Les parcours et classements de l'équipe en amateur dans les années 70 ou en Ligue de Paris avant 1932 - "inédits" sur internet ou dans les livres de football - ont ainsi été ajoutés, de même que l'histoire de la saison 1906-1907. Et il y a encore plein de choses dans les tiroirs...

Football francilien

Les rubriques consacrées au football francilien datent des débuts du site, répondant à une envie de le développer en le diversifiant, à une époque où il balbutiait encore... Elles ont toujours été largement visitées, et ont donc longtemps été améliorées et entretenues. Mais elles sont un peu à l'abandon depuis un moment...

Football français

A ses débuts, le site donnait et commentait également les résultats de D1 et D2, mais ça a été abandonné après un an.

Contacts

Il faut dire les choses comme elles sont, l'aspect réponse aux mails adressés au site est beaucoup mis de côté depuis deux-trois ans. Les messages sont bien lus, mais sauf cas particulier et "important", le temps d'y répondre est peu souvent pris.

Interruptions

Le site est en ligne sans discontinuer depuis dix ans, mais n'a plus été mis à jour pendant plusieurs mois en 2001, 2002 et 2003. C'était une période où l'intérêt de s'en occuper était un peu à bout de souffle, et clairement il aurait pu s'arrêter. Cet intérêt est revenu avec différentes nouveautés, en premier lieu les prises de photos-vidéos des matches, et l'idée des recherches approfondies sur le passé.

Forum, interactivité

Plusieurs mises en place de forum (dont une fois en collaboration avec les autres sites existants) ou d'interactivité (notamment via la rubrique le courrier des lecteurs) ont été faites à des moments différents, mais n'ont jamais duré plus d'un an. Ces approches sont désormais absentes du site.

[retour haut de page]

Perspectives

Voici un tour d'horizon des perspectives pour le site, et de certaines choses qui sont prévues dans l'avenir proche. Tout ceci restant évidemment indicatif, et pouvant évoluer. On verra bien au vingtième anniversaire ce qu'il en est !

Perennité

A priori, Allez Racing est parti pour durer. Mais il n'est pas exclu qu'un jour, la partie suivi hebdomadaire des résultats et de l'actualité s'efface, et qu'il devienne simplement un site sur l'histoire du Racing, avec des mises à jour irrégulières.

Compte-rendus de matches, photos, vidéos

Il y en a eu de plus en plus au fil des années, mais ça n'augmentera plus maintenant en principe. La marge de "progression" restante serait en effet d'aller voir des matches à l'extérieur, ce qui n'est pas du tout prévu. Par ailleurs, l'aspect video s'arrêtera certainement si le club remonte en L2 ou L1.

Partie histoire

Elle continuera à s'enrichir, petit à petit, au gré du temps disponible pour le faire. Les recherches évoquées plus haut permettront d'ajouter prochainement de nombreuses informations "inédites", notamment les résultats de l'équipe en USFSA, et la liste exhaustive des adversaires rencontrés en 110 ans de compétition officielle.

Les autres rubriques - et des nouvelles - sont par nature en chantier permanent, et seront étoffées au fil du temps. C'est notamment le cas de celles sur les anciens joueurs, entraîneurs et présidents.

Pour le soixante-quinzième anniversaire de la création du RC Paris et de sa participation au championnat professionnel, une rubrique "rétro" sera également lancée prochainement et jettera un oeil hebdomadairement ou mensuellement sur ce qu'a fait l'équipe il y a 75 ans tout juste.

Le projet parallèle de faire un livre (voir plus haut) aboutira par ailleurs en 2008.

Partie clubs franciliens

Cette partie est un héritage des débuts du site, et n'a plus de raisons de rester sur Allez Racing. Les pages correspondantes seront prochainement remises à jour et déménagées pour faire un site à part entière sur l'histoire du football parisien (il serait dommage de les faire disparaître). Il s'agira d'un site statique : pas de suivi de l'actualité, hormis probablement une mise à jour annuelle.

Interactivité

Pas d'évolution prévues sur cet aspect pour l'instant, le site étant recentré sur ses trois thèmes principaux cités plus haut.

[retour haut de page]

Quelques anecdotes

C'est en tombant par hasard sur un site amateur sur le FC St-Denis/St-Leu que l'idée de faire celui-ci est née !

A l'occasion d'un précédent changement de tête du Racing, un dirigeant avait pris contact et proposé qu'Allez Racing soit transformé en site officiel. Mais cette idée n'avait rien d'attirante, le site étant amusant à entretenir parce que c'est un site perso, et elle a été déclinée.

On peut tomber sur des copies intégrales de certains éléments d'Allez Racing sur différents sites et supports. Il y en a notamment eu sur le site officiel du RCP entre 1999 et 2002, et sur celui du RCF !

Il y a quelques années, un article écrit sur le recrutement du club s'est trouvé être quasiment identique dans son approche pourtant originale à un papier du journal Le Parisien, sorti le même jour. La même idée au même moment, c'était très surprenant !

Le record d'affluence du site date du 1er juin 2005, lendemain de la liquidation judiciaire de la SASP d'alors.

[retour haut de page]

retour haut de page