Contribution à l'Equipe de France

Mis en ligne le 10 mai 2004 - Dernière mise à jour le 3 décembre 2023 - Temps de lecture : 3 minutes.

Le Racing a longtemps été un des principaux pourvoyeurs de l'équipe de France (en senior comme chez les jeunes). Ainsi, 57 joueurs ont porté le maillot bleu qu'ils évoluaient au Racing, marquant 64 buts sur 372 sélections (*).

Les joueurs


Une du Miroir des Sports pour le France-Italie d'avril 1932, avec les racingmen Tassin et Anatol en action
La liste des joueurs ayant connu cet honneur tout en étant au Racing est la suivante (par ordre alphabétique) : Pierre Allemane, Manuel Anatol, Alfred Aston, Maurice Banide, Henri Bard, Edouard Baumann, Bruno Bollini, Emile Bongiorni, Maxime Bossis, Gérard Buscher, Marcel Capelle, Bernard Casoni,Thadée Cizowski, Edmond Delfour, Emilien Devic, Raoul Diagne, Michel Dupoix, Maurice Dupuis, Paul Faure, Luis Fernandez, Roger Gabet, Jean Gautheroux, Bruno Germain, Pierre Grillet, Oscar Heissesser, François Heutte, Rodolphe Hiden, Henri Hiltl, Lucien Jasseron, Auguste Jordan, Albert Jourda, Roger Lamy, Abderrahman Mahjoub, Jean-Jacques Marcel, Roger Marche, Jules Mathe, Albert Mercier, Robert Mercier, Georges Moreel, André Puget, Roger Quenolle, Marcel Salva, Jean-Claude Samuel, Emile Scharwath, Guy Senac, Victor Sergent, Jean Taillandier, André Tassin, Marcel Triboulet, Thierry Tusseau, Joseph Ujlaki, Ernest Vaast, Guy Van Sam, Emile Veinante, René Vignal, Alexandre Villaplane, Mario Zatelli.

Le tébleau avec le détail des sélections présent sur le site avant 2022 est en refonte et sera bientôt remis en ligne.

Principaux faits et chiffres

Le Racing aurait dû être représenté dans le tout premier match de l'histoire de l'équipe de France en 1904, son défenseur Pierre Allemane ayant été sélectionné. Il se blessa cependant peu avant la rencontre et fut remplacé. Appelé pour le second match contre la Suisse en février 1905, il a donc ouvert le compteur de capes du Racing à ce moment. Ceci est pour l'histoire telle que considérée aujourd'hui, mais il est nécessaire de préciser qu'elle ne correspond pas au vécu des protagonistes de l'époque : ce n'est que dans les années 1930 qu'il a été décidé par la FFFA d'attribuer au match Belgique-France de 1904 le statut de "premier match de l'équipe de France" ; il s'agissait sur le moment d'un match de la sélection de l'USFSA (pas le premier d'ailleurs), qu'Allemane a certainement regretté de manquer certes, mais pas en tant que "début de l'équipe de France".

Le dernier racingman à avoir été capé à ce jour est Bernard Casoni, le 22 octobre 1988 contre Chypre.

Le Racing a été le club comptant le plus de sélections cumulées en équipe de France à partir du courant des années 50, avant de se faire dépasser par Reims au début des années 60. Il était toujours troisième à ce compte en 1990 lorsqu'il a abandonné le championnat professionnel pour la seconde fois, et n'arrête évidemment pas de descendre dans ce classement depuis. Ce n'est cependant que depuis la décennie 2010 qu'il a quitté le top 10 des pourvoyeurs des bleus...

Il y a eu au moins un Racingman sur le terrain dans 206 des matches de l'Equipe de France : 180 sur la période 1904-1961 et 26 de 1985 à 1988. Cela représente encore aujourd'hui presque un quart de tous les matches joués par les bleus (882 en mars 2022). De 1904 à 1961 (principale période de contribution du Racing), deux tiers des matches joués avaient compté un racingman au moins sur le terrain.

Le capitaine au coup d'envoi a été du Racing à 58 reprises ; fin 1961, un match sur cinq avait été disputé avec le brassard attribué à un racingman (51 matches sur 273).

Les Racingmen sélectionnés ont marqué 64 buts en tout ; fin 1961, ils en étaient à 62 sur les 518 cumulés par les bleus jusqu'alors, soit près d'un but sur huit au compte d'un pingouin...

Pour l'anecdote, on peut noter un 65ème but marqué par un Racingman en sélection... par Jordan contre son camp en 1938 (face à la Bulgarie) !

Le match France-Portugal du 28 janvier 1940 est particulier : ce jour là c'est la majorité des joueurs alignés qui étaient racingmen (6 sur 11) ! Cela s'est reproduit ensuite deux fois en 1945, pour un match en Angleterre et un autre en Autriche. L'équipe de France a également joué avec 5 Racingmen à cinq reprises, avec 4 Racingmen à trois reprises, et avec 3 racingmen à 21 reprises...

En novembre 1956, la France a battu la Belgique par 6 à 3 en match de qualification pour la Coupe du Monde. Au cours de cette rencontre, 5 buts ont été marqués par l'attaquant ciel et blanc Thadée Cisowski !

En janvier 1939, la France battait la Pologne par 4 à 0 en match amical. Au cours de cette rencontre, 3 Racingmen différents ont marqué : Emile Veinante (2 fois), Oscar Heissesser et Mario Zatelli !

Deux joueurs ont par ailleurs été sélectionnés sous les couleurs du RCP-Sedan (José Broissart et Michel Watteau) mais ils ne sont pas compatbilisés dans les chiffres ci-dessus...

(*) Les matches attribués à un racingman sont ceux qui étaient notés comme tels par la FFF sur son site internet au début des années 2000 (information qui n'est plus visible aujourd'hui). Cela peut avoir inclus des sélections de joueurs n'ayant pas encore porté le maillot ciel et blanc, mais ayant déjà signé au Racing (ex : Fernandez durant la coupe du monde 1986).