Logo

Jeu-Concours

Voici donc les résultats du jeu-concours... auquel deux personnes seulement ont participé ! Il était volontairement difficile, il ne fallait pourtant pas hésiter à tenter sa chance, en répondant au hasard ou en essayant de deviner pour les questions que vous ne connaissiez pas...

Les infos que j'y ai mises sur l'histoire du club résultent des recherches que j'ai entamées au départ pour enrichir la partie archives du site, et qui alimentent maintenant un manuscript en cours de rédaction pour faire un livre. Son achèvement est prévu pour dans un an environ, j'en dirai prochainement un peu plus dans Allez Racing.

Le vainqueur est donc Damien Allary, de Salon-de-Provence, qui se trouve être le webmaster du site Génération Racing, et qui est comme prévu présenté ci-dessous. La surprise auquel il a droit est tout simplement un exemplaire offert de ce livre, quand il sera achevé.

[Le vainqueur] [Les bonnes réponses]

(rubriques associées : le bilan des dix ans et le livre d'or des dix ans)

Le vainqueur

Le gagnant n'est pas un "inconnu" puisqu'il anime le site Génération Racing. Mais au delà de quelques échanges emails irréguliers je ne le connais pas vraiment : il n'y a donc point de favoritisme à suspecter pour le jeu ;-) Voici donc sa présentation, écrite à partir des éléments qu'il m'a envoyés... Bonne continuation au passage à Génération Racing...

photo
Damien Allary.

Damien Allary a 28 ans, il est né à... Colombes (!), mais a beaucoup bougé ensuite. Il vit depuis 3 ans à Salon-de-Provence où il est technicien en réseau informatique, après avoir habité Marseille avant.

Pratiquant le rugby depuis 1988, il est licencié au club de Salon. Il le dit lui-même : "je ne suis pas un amateur de football à proprement parler, je suis un amoureux du Racing, c'est le seul club de foot que je suis et qui me fait vibrer". Il le suit depuis le milieu années 80, "quand j'ai été en âge de comprendre ce qu'étaient ces personnes qui courraient derrière un ballon".

Se disant "passionné d'histoire , de statistique et d'informatique", le Racing lui a "permis de prolonger ces passions car le club a un passé très riche". Il a créé un premier site (Ciel et Blanc online) en 1999, qui a fusionné pour devenir Génération Racing en 2004. Il lui consacre environ 3 heures par semaine, "je n'ai pas toujours énormément de temps mais je suis bien aidé par Pierre et Stéphane qui font un énorme boulot, notamment autour du live que je ne peux absolument plus assurer à cause de mon boulot puisque je bosse le samedi après-midi jusqu'à 19 heures".

Il ne peut malheureusement plus assister à autant de rencontres qu'il voudrait du fait de son éloignement : 3 cette saison (il sera également là pour l'Arménienne), un peu plus la précédente, profitant que le Racing ait été placé dans le groupe sud-est de CFA.

Il a donc remporté le concours avec... six bonnes réponses sur trente, contre cinq au second joueur. Il a été particulièrement perspicace pour trouver les ballons cachés, avec trois bonnes réponses. Il a par ailleurs répondu juste à deux questions sur l'histoire (le buteur brésilien contre le Racing en 1998 et le nombre de matches joués par le club au Stade de France), et a su reconnaître Hagard dans les joueurs masqués. La différence avec son adversaire s'est clairement faite sur les ballons cachés !

[retour haut de page]

Les bonnes réponses

Partie 1 - Questions sur le passé

Les questions se sont beaucoup axées sur des moments ou éléments clés et/ou symboliques : la saison 1906-1907, la saison 1932-1933 (la première de D1), la saison 1935-1936 (le doublé), les stades, etc... Elle n'étaient clairement pas faciles, mais elles illustrent le type de détails qu'il y aura dans le livre en préparation...

1) Sur quel terrain le Racing jouait-il ses matches à domicile lors de la saison 1906-1907, où il a été champion de France USFSA ?
=>Terrain du Tir aux Pigeons, au bois de Boulogne

2) Quelle est la première saison où le Racing s’est installé au Parc des Princes pour ses matches à domicile ?
=>Seconde partie de la saison 1902-1903

3) Quelle est la première saison où le Racing s’est installé au stade de Colombes pour ses matches à domicile ?
=>Saison 1908-1909

4) Dans quel stade s’est joué le premier match du Racing en Division 1 ?
=>Stade Jean-Bouin

5) Quel est le premier buteur du Racing dans son premier match de Division 1 ?
=>Diagne

6) Dans quel stade le Racing a-t-il joué le plus de matches de Division 1 en 1932-1933 ?
=>Stade de St-Ouen

7) Quel joueur a marqué le premier but de la campagne 1935-1936 de coupe du Racing ?
=>Veinante

8) Combien le Racing a-t-il joué de matches de Division 1 à Colombes en 1935-1936 ?
=>7

9) Qui a marqué le but qui donnait le titre 1936 au Racing ?
=>Jordan

10) Après la seconde guerre mondiale, une des équipes du Racing était officiellement appelée « équipe pingouins » ? De quelle équipe s’agissait-il ?
=>équipe ne jouant que des matches amicaux, composée des joueurs trop justes pour le CFA mais qui perdraient leur temps dans les équipes suivantes

11) et 12) Le 26 avril 1963, le Racing a battu le Brésil 2-0 dans un match d’entraînement. Quels sont les deux buteurs côté ciel et blanc ?
=>Van Sam et Heutte

13) A quelle date a eu lieu le Conseil Fédéral qui a acté la disparition du RCP en 1966 et l’inscription du RCF en CFA ?
=>15 juillet

14) Quelle musique accompagnait l’entrée des équipes pour les matches de championnat du Racing au Parc lors de la la saison 1987-1988 ?
=>Générique de l'émission Champs-Elysées

15) En 1988, le Matra Racing a battu une autre équipe nationale 6-0 au Parc des Princes. De quel pays s’agissait-il ?
=>Etats-Unis

16) Quelle musique accompagnait l’entrée des équipes pour les matches de championnat du Racing au Parc lors de la saison 1989-1990 ?
=>Music, de John Miles

17) Peu avant la coupe du monde 1998, le Racing a joué un match d’entraînement contre le Brésil, gagné 1-0 par les auriverde. Qui a marqué le but ?
=>Ronaldo

18) Combien le Racing a-t-il joué de matches de compétition au Stade de France ?
=>2

Partie 2 - Où est le ballon ?

19)
=>D

20)
=>A (on voit l'ombre !)

21)
=>B

22)
=>D

Partie 3 - Quelle est l'équipe adverse ?

23)
=>Guingamp (2003-2004)

24)
=>Tours (2004-2005)

25)
=>Nîmes (2004-2005)

26)
=>La Roche (2003-2004)

Partie 4 - Qui est ce joueur ?

27)
=>Hagard

28)
=>Alo'o Efoulou

29)
=>Marolany (qui avait pris les gants après l'expulsion du gardien)

30)
=>El-Khanchaff

[retour haut de page]

retour haut de page