Livre sur l'histoire du Racing

Malgré la richesse de son histoire, le Racing n'a jamais fait l'objet d'un livre la retraçant intégralement. Les années 80 ont pourtant vu paraître quasi-simultanément Les défis du Racing de Bernard Molino, et Racing : une fusée pour l'Europe de Max Urbini, mais l'un et l'autre s'intéressent en fait aux moments principaux du RCP et aux débuts de l'ère Lagardère - donc en gros aux années 30 à 60, et à la période 1982-1986. Le premier est très fourni en infos et riche en anecdotes, mais on reste quand même sur sa faim après sa lecture car il est loin d'être exhaustif et n'aborde pas du tout la période amateur du Racing au début du 20ème siècle et dans les années 70.

En parallèle à Allez Racing, des recherches bibliographiques approfondies ont été effectuées depuis 2005 pour reconstituer complètement le parcours de l'équipe depuis sa création, avec l'idée de réaliser cet ouvrage complet qui manque. La rubrique historique du site en profite petit à petit évidemment, mais ce travail alimente en premier lieu le manuscrit en cours d'écriture, dont la finalisation prochaine est suffisament visible maintenant pour être annoncée. Après le site et la "télé"... il y aura donc bientôt le livre !

[Contenu] [Sortie - diffusion] [Avancement (mis à jour le 02/10/10)] [Sommaire (nouveau)] [Anecdotes]

Contenu

Le livre contiendra le parcours du club depuis 1897, avec une à deux pages par saison. Il révélera pour la première fois en détails ce qui s'est passé durant la période méconnue mais historique d'avant les années 30, ou encore entre la chute de 1966 et l'arrivée de Matra. Les grands moments du RCP seront aussi revisités bien entendu, et en définitive il n'occultera aucune époque, pas même les heures sombres des guerres mondiales.

La rubrique du site consacrée au centenaire du titre de champion 1907 donne une bonne idée du niveau d'information qu'il y aura : le parcours de l'équipe en championnat et en coupes, des anecdotes, mais aussi les résultats des grands matches amicaux.

[retour haut de page]

Sortie - Diffusion

Il pourrait sembler prématuré d'évoquer ce livre comme d'une réalité alors que le manuscript n'est pas fini et qu'à fortiori il n'y a pas d'éditeur aujourd'hui. En fait il prendra forme de toute façon, car il existe maintenant de nombreuses possibilités alternatives de diffusion des écrits. Au pire s'il n'avait pas d'éditeur, il serait vendu via le site dans une forme imprimée et reliée, après avoir bien sûr fait les démarches officielles nécessaires pour en protéger le contenu et en déclarer la vente.

Rappelons que le vainqueur du concours des dix ans en a gagné un exemplaire !

[retour haut de page]

Avancement (mis à jour le 02/10/10)

Une bonne partie du manuscrit était déjà rédigée fin 2007, quand la rédaction de ce livre a été annoncée, et l'achèvement était prévu pour courant 2008. Le (gros) travail de recherche sous-jacent était alors presque achevé, mais c'est la compilation des informations retrouvées et l'écriture qui prenait du temps, puisque ça se faisait petit à petit et évidemment pas tous les jours. Finalement, l'écriture s'est interrompue en 2008 et 2009, pour manque de temps. Mais les choses sont reparties en 2010, et à la fin de l'été, il reste un petit coup de collier à donner pour achever la première version du manuscrit, espérée pour la fin de l'année.

La figure ci-dessous donne l'avancée du manuscrit par saison. Le rouge correspond à une saison entièrement rédigée, et l'orange à une saison quasiment finie, et le plus clair à une saison partiellement faite.

(état d'avancement au 02 octobre 2010)

Il faut par ailleurs noter que les diverses rubriques historiques du site ne sont plus trop mises à jour depuis 3-4 ans, et qu'elles seront de nouveau enrichies (considérablement) une fois ce livre fini...

[retour haut de page]

Sommaire (mis à jour le 02/10/10)

L'histoire du Racing est découpée en périodes, et le sommaire actuel est le suivant :

1896-1900 - Les débuts : 2 pages
1900-1919 - Les premiers succès : 20 pages
1919-1932 - Des hauts et des bas : 16 pages
1932-1966 - La grande époque : 94 pages
1966-1982 - L'éclipse : 16 pages
1982-1990 - La renaissance ratée : 13 pages
1990-2010 - Le retour dans le rang : 35 pages

[retour haut de page]

Anecdotes

Le jeu-concours des dix ans donnait un aperçu de quelques informations qui seront présentes dans le livre... Voici encore quelques autres faits qu'on y trouvera développés...

La plus belle série victorieuse du Racing s'est étalée de fin 1905 à fin 1906, où l'équipe a aligné 22 succès de rang en championnat USFSA !

Dans un match décisif pour le titre de champion de Paris en février 1910 chez le Stade Français, le Racing s'est retrouvé à 10 après la blessure d'un de ses joueurs, mais a bénéficié d'un geste chevaleresque de ses adversaires qui ont proposé d'arrêter le match et de le remettre !

En fin de la première saison pro en 1932-1933, le RC Paris a été sacré champion de Paris professionnel (titre officieux) en remportant un tournoi avec le Red Star, le CA Paris et le Club Français à Pâques.

A la fin des années 40, le jeu offensif du Racing était appelé "tourbillon".

En avril 1966, alors que le Racing se morfondait dans le bas du classement de Division 2, un grand débat télévisé sur le thème de la survie du club fut organisé en direct sur Antenne 2 un samedi soir !

En 1977, la mairie de Paris a officiellement demandé au PSG de fusionner avec le PFC et le RCF pour recréer le RC Paris !

[retour haut de page]

retour haut de page